Comment reconnaitre un vrai savon de Marseille ?

Le vrai savon de Marseille ne contient pas moins de 72% d’huile végétale. Il ne comporte ni produits d’origine animale, ni additifs chimique ou colorants. La tradition veut qu’il soit fait d’huile végétale (notamment  d’huile d’olive, de coco ou de coprah), de laurier et de soude. Le véritable savon de Marseille est 100 % biodégradable, il ne fond pas à l’usage comme les autres savons.

 

Le savon de Marseille pour les soins au quotidien

Il est doux et n’irrite pas la peau, contrairement au savon industriel. Hypoallergénique, il désinfecte et soigne les plaies. Il est souvent recommandé par les dermatologues en cas d’eczéma.

 

Les usages du savon de Marseille à la maison

Le savon de Marseille s’avère efficace pour enlever les taches difficiles, également pour nettoyer et dégraisser vos carreaux et murs de la cuisine. N’hésitez pas également à vous en servir en produit vaisselle, avec un peu d’eau, du vinaigre et quelques gouttes d’huiles essentielles, le résultat est surprenant.

Vous pouvez  aussi utiliser le savon de Marseille pour faire votre propre lessive ! Voici une recette simple à réaliser :

  • Râpez 45g à 50 g de savon de Marseille ou procurez-vous du savon de Marseille liquide ou paillettes
  • Mettez les paillettes dans un bidon vide (de plus d’un litre)
  • Ajoutez un litre d’eau chaude dans le bidon
  • Secouez vigoureusement
  • Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus ou de lavande par exemple,  pour parfumer naturellement votre linge
  • Votre lessive est prête à être utiliser !

Attention ! Veillez à ne pas trop mettre de lessive dans votre tambour et à faire régulièrement des lavages à vide très chaud pour faire fondre et éliminer les dépôts de savon, à défaut de boucher votre machine.

 

 

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Maison écologique

Réaliser des pastilles WC écologiques

Par LaetitiaUk 18/05/2018
A la Une

L’instant récup

Par labullebio 25/10/2017