Je vais vous présenter ma routine beauté du soir et vous parler des produits que j’utilise en ce moment mais aussi mes préférés/ indispensables.
Pour rappel, le layering est un rituel de beauté japonais qui consiste à superposer plusieurs produits dans un ordre bien défini afin que chaque geste compte et prépare la peau à recevoir le soin qui suit.
C’est surtout un formidable « moment pour soi » !

Démaquillage

1ère étape et non des moindres : le démaquillage ! Pendant longtemps, j’effectuais un double nettoyage à l’eau micellaire pour décoller les impuretés, suivi d’un lait nettoyant pour parfaire le démaquillage. A force de tester des produits, je me suis rendue compte que le démaquillage à l’huile me convenait mieux. D’abord parce qu’il se fait au doigt, on prend le temps de se masser et pas besoin de coton pour ça ! J’utilise des huiles végétales qui conviennent à ma peau (mixte à grasse) à savoir jojoba, noisette ou encore coco.
Mais mon coup de cœur se porte sur l’huile au noyau d’abricot de Florame pour son odeur réconfortante. Je conseille aussi l’huile démaquillante de Melvita, qui se transforme légèrement en lait au contact de l’eau et est super pratique avec son flacon pompe.

Nettoyage

Pour nettoyer l’huile sur ma peau et les résidus de maquillage, j’utilise une éponge konjac humidifiée à l’eau chaude. Pour parfaire le nettoyage, j’utilise un nettoyant tout fait ; j’aime particulièrement les textures mousse comme la mousse nettoyante de Cattier que j’applique sur ma peau avant de le rincer encore une fois avec l’éponge Konjac.
J’apprécie aussi le gel dermo- nettoyant purifiant Eau de Jonzac qui laisse la peau parfaite et à raison d’une pression par utilisation dure au moins 5 mois.

Tonifiant

Pour préparer la peau à recevoir les soins, il convient d’abord d’éliminer le calcaire présent dans l’eau utilisée pour le rinçage du nettoyant. Pour cela, j’applique une lotion d’hydrolat de fleur sous format spray mais une brume hydratante fait très bien l’affaire aussi.
Les eaux florales que je préfère : l’eau de rose de la marque Arc en sels pour sa composition minimaliste qui donne de l’éclat à la peau, ou encore celle à la lavande du Laboratoire Ladrôme, qui vient contrôler l’excès de sébum.
Pour ma part, je laisse sécher la lotion à l’air libre, mais on peut aussi tapoter légèrement avec une serviette propre en coton bio.

Sérum

Place aux soins ! On commence par l’application du sérum, très riche en ingrédients actifs, qui viendra booster l’efficacité de la crème de jour. Il existe différents sérums pour tout type de peaux/ problèmes à traiter (rides, acnés, tâches…). Il suffit de tapoter quelques gouttes de sérum sur l’ensemble du visage ou la zone à traiter puis laisser pénétrer.
Pour une meilleure efficacité, j’utilise un sérum hydratant combiné à une crème de soin de la même gamme afin que les principes actifs fonctionnent en synergie.

Contour de l’oeil

Cette étape de soin souvent oubliée fait la part belle à la partie délicate du visage, qu’est le contour de l’œil, où la peau est fine et sensible. Il faut donc lui réserver un soin adapté, encore une fois en fonction du besoin recherché : hydratation, anti-rides, éclat…
J’utilise en général un contour des yeux léger et non gras comme celui de Weleda à la grenade ou bien tout simplement de l’aloe vera que j’applique en massage tout autour de l’œil pour stimuler la microcirculation. L’aloe apporte un effet liftant immédiat et hydrate instantanément le contour de l’œil.

Crème de nuit

Enfin, on vient à la dernière étape du rituel visage du soir. J’opte pour une crème de nuit différente de celle du jour, car elle est formulée spécialement pour aider la peau à se régénérer pendant la nuit. Généralement plus riche que celle du jour, la crème de nuit nourrit la peau en profondeur tandis que la crème de jour l’hydrate et la protège des agressions extérieures. Pour l’application, une noisette de crème suffit, à tapoter sur le visage afin de la faire pénétrer en douceur.

Baume à lèvres

Dernier geste beauté avant d’aller se coucher : le baume à lèvres qui vient nourrir en profondeur les lèvres. A utiliser toute l’année et pas seulement en hiver, pour des lèvres douces tous les matins !

Laura
Laura Le 04/01/2018
Adepte d’un mode de vie sain, je consomme bio quotidiennement, du mieux que je peux. Mais ce qui m’intéresse surtout, ce sont les cosmétiques naturels et bio. Prendre soin de soi, de l’intérieur et de l’extérieur c’est possible grâce à une approche holistique de la beauté.

4 commentaires

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Beauté & mode

Argiles : vertus et utilisations

Par Emeline 03/04/2018
Beauté & mode

Les cosmétiques solides : vers le zéro déchet dans la salle de bain !