> Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

L’Ayurvéda (« âyur » signifie « vie » et « véda », « science » en sanskrit) est un système thérapeutique, une médecine venant de l’Inde ancienne et encore pratiquée aujourd’hui. Elle s’appuie sur le fait que chaque être humain est considéré dans sa globalité : corps et esprit.

En étudiant la nature, les sages indiens ont identifié cinq éléments : l’éther (ou l’espace), la terre, l’air, l’eau et le feu. Ils en ont déduit qu’ils étaient présents chez l’être humain dans des proportions et combinaisons différentes.

Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois « doshas » ou énergies fondamentales (Pitta, Vâta et Kâpha) dont la combinaison est unique pour chaque individu. Chaque dosha est composé par deux des cinq éléments, par exemple, le dosha Pitta est conditionné par l’eau et le feu.

Les trois doshas ne sont pas figés et changent pour chaque personne selon le mode de vie, l’environnement, les activités. Ils dépendent aussi des facteurs extérieurs comme l’alimentation, la médication, les maladies, les pollutions …

Le principe de base de l’ayurvéda est l’équilibre de ces trois doshas pour être en bonne santé et que le déséquilibre peut mener à des maladies.

Au quotidien, l’ayurveda peut être intégré par des outils pratiques et concrets tels que le régime alimentaire ou la détoxination. Mais aussi différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de plantes, les massages…

Cela aurait pour but la prévention de maladies, la sérénité de l’esprit, la tonicité des organes ou des membres, ou pour la beauté des cheveux et de la peau.

> L’Ayurvéda et les soins capillaires

Il existe des poudres de plantes dites ayurvédiques qui permettent de rééquilibrer les doshas. Ces poudres peuvent avoir diverses utilisations comme soin de la peau, des dents mais aussi en soin capillaire. Privilégiez les poudres ayurvédiques certifiées cosmétiques biologiques.

• Poudre d’Amla :

Cette poudre est utilisée pour ses propriétés stimulantes : elle favoriserait la pousse des cheveux et ralentirait leur chute. Elle permet de donner du volume.

Précautions : Cette poudre peut foncer la teinte des cheveux, en utilisation fréquente.

• Poudre de Shikakai :

Très intéressante pour nettoyer les cheveux de façon douce en leur conférant de la brillance (elle ne contient pas de tensio-actifs qui peuvent être irritants, ex : certains sulfates).

• Poudre de Neem :

Est excellente pour purifier le cuir chevelu, soulager les démangeaisons et éliminer les pellicules. Cette poudre permet également de lutter contre les poux.

• Poudre de Reetha :

Permet également de nettoyer les cheveux en douceur et d’éviter les tensio-actifs irritants. Elle s’utilise notamment pour les personnes ayant un cuir chevelu à tendance grasse grâce à ses propriétés assainissantes.

Découvrez également des idées de recettes à l’ayurvéda pour le plus grand soin de vos cheveux !

Cette liste n’est pas exhaustive, il en existe de nombreuses autres : les poudres de Kapoor kachli, de Fenugrec, de Kachur sugandhi, de Sidr, … avec d’autres propriétés à découvrir. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos conseillers experts naturéO.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Beauté & mode

Le maquillage Bio

Par labullebio 14/11/2017
Beauté & mode

DIY : porte savon 100% naturel

Par labullebio 14/04/2020