Je voulais prendre soin de mon linge tout en respectant l’environnement ainsi que ma peau. Pour cela je réalise ma lessive moi-même avec des ingrédients naturels ! Je vous partage mes astuces écolo’, pour un linge propre et doux naturellement.

 

Pour réaliser votre lessive maison, vous aurez besoin de :

  • 40 à 50 g de paillettes de savon de Marseille
  • 1 litre d’eau
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, orange douce, lavande, ylang ylang, menthe…)

 

diy-lessive-naturelle

Le matériel :

  • un fouet (ou un mixeur)
  • une casserole et une plaque ou un feu de cuisson
  • des récipients pour stocker la lessive (bouteilles, bocaux etc.)
  • éventuellement : un entonnoir

Etapes de la recette :

  1. Faire bouillir de l’eau.
  2. Ajouter les copeaux ou paillettes de savon et bien mélanger pour les dissoudre (soit au robot ou remuer énergiquement avec le fouet).
  3. Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, mélanger le tout.
  4. Une fois refroidit ajouter 20 gouttes d’huiles essentielles au choix pour parfumer, pour désinfecter le linge (de préférence les agrumes ou la lavande)
  5. Transvaser le contenu dans le récipient pour stocker la lessive.
  6. Avant utilisation, secouer vigoureusement la lessive. Utiliser l’équivalent de 1 à 2 gros bouchons de cette préparation par lessive, pour une machine d’environ 6 kg.

 

Mes conseils :

Pour les tâches de linge blanc, je vous conseille avant lavage, de faire tremper le linge dans une bassine d’eau, en rajoutant 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Laisser tremper 30 min puis mettre le linge à laver.

Concernant les tâches de graisse, utilisez le percarbonate de soude. Dans une bassine faire tremper le linge dans de l’eau chaude, ou tiède, avec 3 cuillères à soupe de percarbonade de soude, frotter les tâches puis mettre le linge en machine.

Vous pouvez aussi ajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de la machine en plus de la lessive.

Pour adoucir le linge, pensez à rajouter 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le compartiment réservé à cet effet, avec 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour apporter une bonne odeur.

Pour l’entretien, le vinaigre blanc détartre à vide les machines à laver. Verser 8 cuillères à soupe dans le tambour, ainsi que 2 cuillères à soupe d’acide citrique et mettre sur le programme à 95°.

 

3 commentaires

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Bien-être & santé

Mon dentifrice au charbon végétal

Par LauraDun 10/09/2018
Ma planète

Créer un hôtel à insectes en famille

Par labullebio 13/09/2017