Compotes de fruits épisode 1 : quand introduire des fruits dans l’alimentation de bébé ?

Ahhhhh la diversification alimentaire ! Quelques légumes pour commencer et très rapidement ce sont les fruits qui s’invitent dans la petite cuillère de bébé. Des fruits mais… quels fruits ? Sous quelle forme ? Quand commencer l’introduction des fruits pour bébé ? C’est parti pour une séance de rattrapage fruitée ! Une chose est sûre, pour votre bébé, la grande aventure du (good) goût ne fait que commencer…

A quel âge commencer l’introduction des fruits ?

À quel âge débuter les compotes de fruits ?

Votre bébé vient de franchir le cap des 4 mois ? Alors le top départ de la diversification alimentaire est donné. Même si le lait restera indispensable à son alimentation pendant un bon moment, votre enfant va pouvoir passer aux choses sérieuses en découvrant d’abord les légumes puis, une quinzaine de jours plus tard, le vrai goût des fruits. 

Comment introduire les fruits dans l’alimentation de mon enfant ?

Comme le disait ma grand-mère (qui n’avait pourtant aucune origine italienne), « qui va piano, va sano », autrement dit, « pas la peine de s’affoler, les papilles de bébé ont besoin d’un démarrage en douceur pour s’habituer à ces nouvelles saveurs fruitées » (et puis essayez aussi, dans la mesure du possible, de suivre le rythme de l’enfant !). On commencera donc tranquillement avec une compote de fruits cuits (ou crûs mais bien mûrs), une seule fois par jour.

Quels fruits faire découvrir en premier aux bébés ?

La poire, la mangue, la pomme, la pêche, la banane ou encore l’abricot sont les fruits privilégiés pour débuter la diversification alimentaire. Votre mission si vous l’acceptez : introduire les fruits un par un ! Oubliez pour le moment les compotes bi-goût et jeter un œil aux étiquettes : pas question de brouiller les pistes avec bébé. Une gourde poire ne doit contenir QUE de la poire ! Pas question de laisser s’incruster d’autres fruits et encore moins des sucres ajoutés, des additifs ou des conservateurs. Jour après jour, votre enfant va avoir la chance de découvrir le bon goût des fruits bio.

Comment faire si bébé n’aime pas un fruit ?

Votre enfant a fait une drôle de tête en découvrant le goût de la prune ? Ce n’est pas parce qu’il jette sa cuillère qu’il faut jeter l’éponge… au contraire ! Tous les bébés ne sautent pas de joie dans leur chaise haute dès la première bouchée. Il leur faut parfois un peu de temps pour s’habituer ou tout simplement pour apprécier un fruit. Si vraiment ça ne le fait pas, n’insistez pas. Retentez votre chance dans quelques jours et profitez-en pour faire de cette opération de la deuxième chance un moment d’éveil des sens : montrez-lui une prune, laissez-le l’observer, la toucher et la sentir avant de lui proposer de nouveau. Il y a de grandes chances pour que ça lui mette l’eau à la bouche !

*Source Good Goût

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Crème de panais et champignons

Par labullebio 09/03/2018
Hors catégorie

Masque visage éclatant aux raisins noirs

Par labullebio 15/09/2022