Pour fonctionner de manière optimale le corps a besoin d’une alimentation saine, à la fois équilibrée et variée. Cependant, respecter un tel régime au quotidien et apporter tous les nutriments et micro-nutriments nécessaires à notre corps n’est pas toujours facile … On peut alors avoir recours à un coup de pouce avec l’oligothérapie. Découvrez les bienfaits de cette méthode douce.

Qu’est-ce que l’oligotherapie ?

Depuis l’Antiquité, certains nutriments sont reconnus pour leurs actions thérapeutiques. Ainsi le calcium fortifie les os, le magnésium est relaxant… Pourtant il faudra attendre la fin du XIXème siècle, pour commencer à entendre parler d’oligothérapie. Cette dernière, est un type de médecine non-conventionnelle introduite par le docteur Jacques Ménétrier dans les années 1930.  Elle se base essentiellement sur une utilisation d’oligo-éléments, appelés aussi éléments traces. On y retrouve le fer, le zinc, le magnésium, le cobalt, le cuivre, l’iode, le fluor, le phosphore, le soufre…

Les Bienfaits de l’oligotherapie

Certaines circonstances peuvent entraîner une augmentation des besoins en oligoéléments : allergies, asthénie, alimentation déséquilibrée, exposition fréquente au stress ou à la pollution…

Ces carences se traduisent alors par des symptômes, comme par exemple, la fatigue lors d’un manque de fer ou des crampes musculaires lors d’un manque de magnésium.

C’est alors que l’oligothérapie apportera, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibré et selon les carences, un supplément adapté pour soulager les symptômes.

Ainsi les bénéfices sur la santé seront différents selon les substances employées, voici quelques exemples des utilisations les plus courantes :

  • Le cuivre agit sur le système nerveux mais aussi sur le système immunitaire
  • Le zinc contre les problèmes de peaux comme l’acné, il contribue au maintien d’une peau normale
  • Le sélénium et le manganèse ont des vertus anti-oxydantes, ils contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif
  • Le fer contribue à réduire à la fatigue

Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre médecin traitant ou d’un thérapeute spécialisé pour connaitre vos besoins spécifiques.

L’oligotherapie en pratique

Il existe différentes préparations d’oligothérapie prêtes à l’emploi, disponibles sous forme d’ampoules, flacons unidose ou comprimés sublinguaux. Certaines contiennent un seul oligoélément, d’autres sont des associations de plusieurs oligoéléments. L’oligothérapies’administre sous la langue, le matin à jeun, pour ne pas interférer avec les aliments ou les boissons.

Les oligo-éléments sont à manier avec discernement. Si une carence est néfaste pour l’organisme, une présence dans une trop grande quantité l’est tout autant. Avant de prendre des compléments ou même de s’improviser une cure, consulter d’abord votre médecin.

Pour Aller Plus Loin :

Nous ne le répèterons jamais assez, mais avant même de réfléchir à l’échelle des micro-nutriments, posez-vous cette question : ai-je une alimentation saine, à la fois équilibrée et variée ? En effet, c’est la clé pour assurer un équilibre optimal et éviter les carences. Ainsi, nous pouvons vous conseiller de vous tourner vers une alimentation bio avec une cuisine adaptée aux différentes saisons. Cela permettra de tirer pleinement des valeurs nutritives de chaque produit. Par conséquent, privilégiez des produits bruts de qualité que vous pourrez transformer. Devenez maître de votre bien-être, et n’hésitez pas à revêtir votre plus beau tablier.  

Vous trouverez dans vos magasins naturéO des conseillers pour vous diriger vers des aliments ou des produits comme des compléments alimentaires, boissons ou crèmes qui seront susceptibles de venir vous aider à combattre vos carences et refaire le plein d’énergie.

Idée de recette : Smoothie pour faire le plein d’énergie

Ingrédients :

  • 2 carottes
  • 2 oranges à jus
  • 1 pomme à jus
  • ½ citron
  • 4 rondelles de gingembre frais
  • Des glaçons

Recette : 

Lavez puis épluchez vos fruits. Ensuite, enlevez les pépins ou parties fibreuses de ces derniers. Une fois vos fruits coupés en morceaux, mettez le tout dans votre extracteur de jus et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et uniforme. Vous pouvez enfin rajouter de la glace que vous aurez pris soin de concasser et si vous le souhaitez de la menthe ou du persil selon vos goûts.

 Voilà, votre cocktail est prêt pour faire le plein d’énergie !

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Les végétariens et végétaliens célèbres

Par Claire Claire 10/09/2017
À nous le printemps !

Bienvenue dans le Jardin Veda, le nouveau programme ayurvédique personnalisé !

Par labullebio 20/10/2020