Le massage bébé est une tradition ancestrale dans certains pays.

 

Pourquoi masser mon bébé ?

 

  1. Le sens du toucher est le sens le plus développé chez bébé, en le massant on stimule ce sens trop souvent négligé. Le toucher affectif qu’est le massage donne à la fois conscience et confiance. Un des premiers bénéfices du massage est donc la création d’un lien fort entre le bébé et ses parents.
  2. Le massage renforce aussi la compréhension corporelle du bébé, qui n’a pas encore conscience de ses limites physiques. En touchant son corps en entier et de façon assez appuyée (le massage n’est pas une caresse), il réalise peu à peu que son corps est limité, ce qui lui donne aussi l’information que tout autour de lui est limité, information essentielle pour sa maturation psychique.
  3. En faisant circuler tous les liquides du corps (sang, lymphe…) le massage stimule toutes les fonctions organiques, avec à la clé : meilleure digestion, sommeil amélioré, tissus mieux oxygénés, système immunitaire boosté…

 

A quel moment et à quelle fréquence masser bébé ?

 » Le meilleur moment pour masser bebe est… le sien !  »

  • À jeun
  • Éveillé
  • Propre

Attention, les bébés sont des éponges sensorielles, ils sentent vos émotions, ce qui est décuplé quand vous le touchez.

 

Quant à la fréquence, à vous de juger en fonction de vos contraintes et des goûts de bébé. Certains sont très en demande et vous pouvez les masser tous les jours, après le bain par exemple.

 

Les bons gestes pour masser bébé

  • 20 min de massage
  • 23°C Température ambiante
  • Huile de massage
  • Se chauffer les mains

1.On prépare le bébé au massage en effectuant des mouvements sur son thorax : on glisse la main de l’épaule à la hanche opposée, plusieurs fois de suite et on passe à l’autre côté. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un massage et que la pression doit être suffisante, ce n’est pas une caresse et encore moins des chatouilles.

 

2.On commence ensuite le massage par la tête. C’est un endroit qui, même chez un bébé, est souvent en surchauffe, provoquant excitation et énervement. Avec une main très douce et très enveloppante, faites de grands cercles tout autour de la tête de bébé, en prenant soin de bien toucher tout le crâne. Ensuite, avec 2 doigts (l’index et le majeur), faites des tous petits cercles très délicats autour de la fontanelle (ne vous en faites pas, aucun risque de le blesser).

 

  1. Puis, une fois la tête massée, vous pouvez passer aux membres inférieurs puis supérieurs et enfin au thorax.

Une fois la face « pile » terminée, retournez bébé pour lui masser le dos.

 

Articles source :  BIOSTIME

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

A la Une

LOI ISO 16128 : attention au « greenwashing »!

Par labullebio 13/04/2018
A la Une

Le kéfir : origines, bienfaits et recettes.