La noix de coco est l’un des fruits tropicaux par excellence. En lait, en huile, râpée ou entière, la noix de coco se consomme sous toutes ses formes pour toutes les envies. De quoi ravir petits et grands à l’approche de l’été.

Face aux nombreuses difficultés rencontrées par les producteurs de noix de coco,  le label Fairtrade/Max Havelaar s’engage en faveur d’une filière coco juste et durable.

Quels sont les enjeux pour les producteurs et les productrices de noix de coco ?

La noix de coco est majoritairement cultivée en Asie et en Océanie par des petits producteurs isolés, qui peinent à accéder au marché, aux financements et à l’appui technique. Ces difficultés ont des répercussions directes sur le niveau de revenu des producteurs. On estime par exemple que 60% des producteurs de noix de coco philippins vivent en dessous du seuil de pauvreté. La pérennité de la filière est menacée, notamment du fait du vieillissement des cocoteraies et de leur peu de résilience face aux effets du changement climatique.

Quelles sont les principales garanties du label ?

Pour répondre à toutes ces problématiques, le label Fairtrade/Max Havelaar se base sur un cahier des charges strict qui vous garantit :

Une MEILLEURE REMUNERATION pour les producteurs de noix de coco : un prix minimum garanti couvrant les coûts de production et servant de filet de sécurité en cas de chute des cours des matières premières.

Des CONDITIONS DE TRAVAIL DECENTES et L’INTERDICTION DU TRAVAIL DES ENFANTS.

Une PRIME DE DEVELOPPEMENT permettant d’améliorer les conditions de vie de leur communauté (santé, éducation, infrastructures, etc.) et d’investir dans leur production.

Le RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : interdiction des OGM et des produits chimiques dangereux, lutte contre la déforestation, des formations en agroforesterie, etc.

L’organisme de certification indépendant Flocert réalise des contrôles pour s’assurer du bon respect des cahiers des charges.

Et concrètement ?

Grâce à votre soutien et à l’achat de produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar, les producteurs reçoivent une prime de développement leur permettant d’améliorer durablement leur production et leurs conditions de vie, ainsi que celles de leur communauté.  C’est le cas de la coopérative Gampaha Kabanika Govinge Sangamaya qui rassemble une centaine de producteurs et productrices de noix de coco équitable au Sri Lanka. Certifiée depuis 2012, elle a utilisé la prime de développement pour financer de nombreux projets :

  • Création d’une école maternelle en vue de fournir une éducation préscolaire aux enfants et petits-enfants de producteurs
  • Mise en place d’un projet sur le compostage permettant aux producteurs d’accéder à du compost à bas prix
  • Achat d’équipements et d’outils agricoles
  • Création d’un centre de formation
Rathnayaka Mudiyanselage Samarakoon Banda, Producteur de noix de coco

« Le centre de formation à l’informatique et à l’anglais dans notre village est un cadeau inestimable pour les enfants des familles vulnérables qui vivent dans le village. Nous souhaitons que cette initiative, qui bénéficie à la fois à notre agriculture et à l’éducation des enfants, soit un succès. »

Toute l’année, naturéO s’engage en faveur du commerce équitable en vous proposant une trentaine de références labellisées Fairtrade/Max Havelaar dont une huile de coco équitable. Rejoignez le mouvement en concoctant de bons petits plats avec votre huile de coco préférée et agissez pour un monde plus juste et durable pour les producteurs et pour la planète !

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Crumble à la tomate et aux biscuits salés au comté

Par labullebio 12/08/2019
Hors catégorie

Petits beignets fourrés

Par labullebio 22/08/2023