Racontez-nous l’histoire de la Laiterie Kerguillet

La Laiterie de Kerguillet a été fondée en 1920 dans le quartier de Lorient dont elle porte le nom. Elle a été reprise en 2011 par Régine et Daniel Tessier, ardents défenseurs des valeurs artisanales et locales de l’entreprise. La laiterie est désormais basée à Plouay, toujours dans le Morbihan. C’est dans des ateliers rénovés et modernisés qu’ils œuvrent avec l’enthousiasme du bien-faire et l’envie de faire du bon.

Kerguillet, c’est avant tout une entreprise familiale où chacun à son rôle à jouer. Notre leitmotiv est simple : « Respectons et valorisons notre terroir« . La laiterie est labellisée bio depuis 1999 et se convertie petit à petit à la transformation de lait 100% biologique. En 2021, l’entreprise compte 21 salariés, tous en CDI.

Quels sont les engagements de la laiterie ?

La Laiterie de Kerguillet collecte et transforme du lait de vache issu exclusivement de 8 exploitations partenaires. Celles-ci sont toutes situées dans un rayon maximal de 50 kilomètres autour de la laiterie. Ce lait local est collecté tous les matins afin de garantir la fraicheur et la qualité des produits. Nous avons à cœur de proposer des produits bons et sains, sans colorant ni conservateur, élaborés de manière traditionnelle.

Notre lien avec nos éleveurs partenaires est fort. Nous fixons le prix du lait en amont et annuellement. C’est un avantage non négligeable pour les agriculteurs, qui leur permet une meilleure visibilité et une meilleure gestion de leur exploitation tout au long de l’année. Cette relation de confiance et de proximité nous permet d’assurer une qualité constante du lait, un enjeu stratégique pour une laiterie comme la nôtre. Nos équipes sont également au centre de nos intérêts, tant pour leur épanouissement que pour la préservation du savoir-faire de l’entreprise. 

Nos produits sont français et nous souhaitons que leur emballage le soit également, lorsque c’est possible. Ils sont donc très majoritairement fabriqués en France. Côté environnement, nous récupérons l’énergie de nos circuits froid et chaud et revalorisons l’ensemble de nos déchets cartons via une filière de retraitement. Nous sommes en quête constante d’innovations qui permettront à nos produits d’être toujours plus vertueux pour notre planète. Nous travaillons donc actuellement sur le développement d’emballages en carton FSC renouvelables à 99% et étudions des solutions qui nous permettront de limiter l’utilisation de plastique à usage unique.

Présentez-nous les produits que vous élaborez pour la marque naturéO

Nous réalisons 12 produits laitiers pour la marque naturéO. Parmi eux, 9 sont au lait de vache comme du kéfir, des yaourts natures et aromatisés ainsi que des desserts comme du riz au lait. Ce dernier est préparé avec du riz de Camargue, du sucre équitable et de la vanille de Madagascar. Le lait utilisé pour ces produits provient de nos 8 fermes partenaires, situées dans un périmètre de 50km autour de notre atelier.

Nous fabriquons également pour naturéO des yaourts natures et un fromage blanc au lait de chèvre, ainsi qu’un fromage blanc au lait de brebis. Les laits sont majoritairement issus d’élevages de notre région, la Bretagne.

L’ensemble des produits sont réalisés à base de lait non homogénéisé. Ce processus diminue le diamètre des globules gras afin de stabiliser le lait. Plusieurs études démontrent que les globules gras homogénéisés sont si petits qu’ils passent directement à travers la paroi intestinale sans être digérés, augmentant les besoins d’apports sucrés et donc les risques d’obésité et de diabète.

Découvrez ces produits naturéO dans votre magasin bio préféré ou sur notre catalogue en ligne !

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Beauté & mode

DIY : porte savon 100% naturel

Par labullebio 14/04/2020
À nous le printemps !

Crème glacée à la vanille

Par labullebio 11/08/2020
Alimentation

Devenir un expert en chocolat !

Par labullebio 08/11/2019
Alimentation

Flammekueche

Par labullebio 23/04/2020