Je cherchais un produit pour lave-vaisselle à la fois efficace et écologique. J’ai alors testé les tablettes Etamine du Lys, TOUT EN 1, écocertifiées, et j’en suis ravi !

 

L’impact des produits lave-vaisselle conventionnels

Cela fait maintenant quelques années que je n’utilise plus de produits lave-vaisselle non Bio. En effet, j’évite les produits conventionnels qui ont un impact sur notre santé et l’environnement.
Ces produits contiennent très souvent des composants nocifs.

En voici une liste :

  • Des phosphates, qui provoquent l‘eutrophisation de l’eau, c’est-à-dire un déséquilibre due à un apport trop riche de substances nutritives dans les écosystèmes aquatiques.
  • Des borates, libérant en grande quantité du bore toxique pour les plantes
  • Des dérivés chlorés, corrosifs, irritants et encourageant les bactéries les plus résistantes
  • Du formaldéhyde, composant classé cancérigène
  • Des parfums de synthèse, allergènes et difficilement biodégradables
  • De l’EDTA (Éthylène Diamine Tétra-Acétique) non-biodégradables
  • Des colorants synthétiques, allergènes et difficilement biodégradables

J’ai choisis de tester les tablettes lave-vaisselle Bio Etamine du Lys car elles ne contiennent aucun de ses composants. Mais sont-elles efficaces ?

 

pastille-vaisselle-bio

Ce qui m’a convaincu dans les tablettes lave-vaisselle Bio Etamine du Lys

Son efficacité

En plus d’être écologiques, j’ai été bluffée par leur efficacité ! Moins de traces de calcaire qu’avec mon produit Bio habituel. Pas de dépôts de salissures, comme j’en avais trop souvent.
Les tablettes sont formulées avec des bases lavantes végétales et des agents lavants complémentaires, pour bien s’attaquer aux tâches.

 

Sa composition éco-certifiée et biodégradable

Ces tablettes TOUT EN 1 sont biodégradables à 99% en 28 jours (elles sont même à 95% au bout de 3 jours). Elles sont certifiées ECOCERT, ce qui certifie l’absence de certaines matières sujettes aux polémiques, car potentiellement nocives pour la santé.

 

Son côté pratique

La tablette est une TOUT EN 1. Donc pas besoin d’ajouter de sel régénérant. Sauf si vous habitez dans une région très calcaire (dans le Nord de la France par exemple), dans ce cas vous pouvez ajouter du sel régénérant « pur » (uniquement composé de sel) qui n’est pas nocif pour l’environnement.
De plus, avec ces tablettes TOUT EN 1 je n’ai plus besoin de mettre de liquide de rinçage ni de vinaigre blanc !

Si jamais votre tablette ne se dissout pas bien, peut être que c’est parce que le cycle de lavage n’utilise pas assez d’eau (ex. le cycle « éco »). Si c’est le cas, vous pouvez passer en « lavage normal ». Pour ma part j’ai trouvé la solution en mettant directement la tablette dans le bac à couverts.

Avec son film hydrosoluble, plus de film plastique autour de la tablette à enlever ! Je place directement ma tablette dans le compartiment prévu à cet effet.

labullebio
labullebio Le 30/03/2018
Passion et partage sont les maîtres mots de l’équipe de rédaction de La Bulle Bio ! Nous avons envie de faire connaître différentes manières de consommer pour un mode de vie plus durable et responsable !

1 commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Art de vivre

Votre matelas : meilleur ami ou pire ennemi ?

Par labullebio 02/12/2017
Alimentation

Instant récup’ épluchures : gelée pomme-cannelle

Par labullebio 12/01/2018