Depuis plus de 15 ans, Écoidées développe et distribue en France des produits à base de souchet qui ont gagné le cœur de nos clients ! Mais quel est donc ce fameux souchet qui s’est désormais forgé une belle place au rayon des fruits secs avec son délicieux goût d’amande sucrée soulignée de vertus nutritionnelles indéniables ? Pour sa saveur, son originalité mais aussi pour sa filière contrôlée en Commerce Equitable, ce délicieux tubercule méritait bien une mise en avant détaillée. A découvrir !

Le Souchet, c’est quoi exactement ?

Le souchet est le fruit de l’herbe​ ​« chufa » (cyperus esculentus),​ ​une variété de papyrus qui se cultive dans des terres chaudes, sableuses et bien drainées.

Souchet

Ce tubercule de « chufa » est connu​ ​depuis l’antiquité égyptienne​, où il était utilisé principalement ​pour en extraire de l’huile. Bien qu’il soit encore peu connu des consommateurs français, il est​ ​très consommé en Afrique de l’Ouest.​ ​

En Europe, c’est en Espagne que cette​ ​plante est la plus populaire. En effet, dans la région de Valence,​ ​le souchet est la base d’une boisson​ ​traditionnelle nommée Horchata de​ ​Chufa bénéficiant ​de surcroît ​d’une Appellation​ ​d’Origine Contrôlée. On trouve même dans cette ville des horchateria, des « bars à horchata » typiques où l’on peut déguster ce lait végétal caractéristique de la région.

Un ingrédient indispensable

Son goût inimitable gagne à être connu ! Pour autant, ses propriétés nutritionnelles ne font pas défaut : il est une source de protéines végétales de grande qualité, de nombreux minéraux et oligo-éléments (notamment potassium, phosphore, fer, calcium et magnésium), de la vitamine E et un taux d’acide oléique supérieur à celui de l’huile d’olive. Il se distingue particulièrement par sa teneur en fibres insolubles. Il contient toutes les substances dont le corps a besoin.

C’est pour cette raison que le biologiste et chimiste allemand Dr. Walter Scharz l’a qualifié de « nourriture de survie ». 30 g quotidiens de souchet suffiraient à faire survivre un homme en couvrant les besoins fondamentaux en substances nutritives ! Cet aliment est particulièrement intéressant non seulement comme un ingrédient quotidien de notre cuisine, mais aussi au travail, à l’école et au sport.

Pour toutes ces raisons, on comprend également pourquoi le souchet est autant prisé des randonneurs que des pâtissiers qui utilisent sa farine qui excelle notamment dans les cookies. Un biscuit souchet-cannelle ne laissera aucun gourmand indifférent !

Bio & Équitable

Le souchet d’Écoidées est issu d’une filière Bio & Équitable et garantit un revenu juste, contractualise les prix et les volumes cultivés dans la durée et bénéficie aux producteurs et à leurs familles par le biais d’un fond de développement.

Les références de souchet d’Écoidées proviennent de 7 villages d’agriculteurs situés dans le Sud du Burkina Faso (Mahon, Sayaga, Niempédougou, Bama, Kagnanbougou, Cilabougou et Wolokoto), dont le climat tropical alterne saison des pluies (mousson l’été) et saison sèche (hiver) sur des surfaces cultivées s’étendent sur 180 hectares.

Les tubercules de souchet sont plantés entre mai et juin de manière à pouvoir bénéficier des pluies estivales, puis la récolte est effectuée en début de saison sèche habituellement vers la fin décembre, après celle du millet.

En achetant nos références de souchet, non seulement vous bénéficiez des vertus d’un produit gourmand et nutritif, mais vous vous inscrivez dans une chaîne de solidarité paysanne qui permet à des petits producteurs et à leurs familles de vivre dignement et sans précarité de leur agriculture.

Le développement de ce projet permet également de mener des actions de solidarité concrètes envers les communautés : achats de bancs pour l’école de Mahon, distribution de trousses de secours et de moustiquaires, fourniture de compost et de fumier pour enrichir les sols, etc.

Notre sélection produit : Souchet épluché entier 300g en sachet biodégradable 100% végétal

Le souchet épluché ressemble à des petites billes rondes. Il est simplement débarrassé de sa peau qui peut être un peu trop coriace. Il devient ainsi plus tendre sous la dent et se grignote à volonté ! Pour le transformer en boisson de type lait végétal il suffit de le mixer avec de l’eau et de filtrer le tout. En Espagne, on rajoute aussi du sucre pour élaborer la horchata de chufa. Il est conditionné en France en sachet biodégradable 100% végétal de fabrication européenne, constitué de papier, d’amidon et de cellulose.

A propos d’Écoidées, importateur de souchet

Fondé en 2002, Écoidées est une entreprise familiale indépendante qui défend les valeurs fondamentales de l’agriculture biologique au sens large : engagement environnemental et social, actions solidaires humanitaires, filières équitables, solidarité climatique par un plan de compensation carbone. 

Écoidées met un point d’honneur à respecter la Terre et les Hommes dans toutes les étapes d’élaboration de ses références et milite pour une solidarité paysanne Nord-Sud qui défend les droits des producteurs et lutte contre l’exode rural et la précarité.

Les marques d’Écoidées « Ethnoscience » et « Biosagesse » reflètent un idéal : celui de valoriser un modèle centré sur l’humain, durable, honnête, authentique et sincère qui défend avant tout les intérêts des producteurs en leur permettant de vivre dignement et durablement de leurs revenus.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Nouveau : L’emmental râpé Osé Bio, un produit du quotidien, bio et accessible !

Par labullebio 19/10/2020
Alimentation

Boeuf mijoté aux légumes

Par labullebio 15/09/2020