Bonne nouvelle ! L’été arrive ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est important de préparer votre peau avant de vous exposer aux rayons UV. Celle-ci est un organe fragile. S’exposer au soleil fragilise les cellules et accélère le vieillissement cutané. Alimentation, cosmétiques, compléments alimentaires, voici comment prendre soin de votre peau et comment la préparer aux expositions du soleil.

 

L’alimentation : la première étape

Le fameux bêta-carotène, nous en avons tous déjà entendu parler. C’est tout simplement un pigment végétal naturellement contenu dans certains fruits et légumes. Ce membre de la famille des caroténoïdes est un précurseur de la vitamine A (provitamine A). Cela signifie que notre organisme le transforme en molécules de vitamine A. Cette dernière favorise la synthèse de la mélanine, qui est le pigment responsable de la coloration de la peau.

Donc vous l’aurez compris, faites le plein de carottes, tomates, mangues, oranges, patates douces, abricots… (bio évidemment).

Bien sûr il est indispensable de s’hydrater en buvant 1,5L d’eau minimum par jour, on ne le répétera jamais assez… L’hydration interne est tout aussi importante que l’hydration externe.

 

fruits-legumes-beta-carotene  

 

Pensez aux compléments alimentaires !

Vous pouvez utiliser lUrucum par exemple, aussi appelé roucou, qui est riche en bixine, molécule qui s’apparente à la bêta-carotène. L’urucum contient 100 fois plus de bixine que la carotte ne contient de bêta-carotène. Vous y retrouverez également de nombreux oligo-éléments comme le magnésium, le zinc, le sélénium, et le cuivre. Il est idéal pour préparer votre peau à recevoir les rayons UV (la protection solaire avec un indice adapté est cependant indispensable). Vous retrouverez un article entièrement dédier à l’urucum sur le blog.

 

 

Et pour finir, sans surprise, il est préférable de s’exposer progressivement, pour habituer votre peau et bronzer en toute sécurité.

 

Astuces beauté !

  • Exfolier votre peau avec un gommage doux quelques jours AVANT l’exposition au soleil pour éliminer les cellules mortes, ainsi vous aurez un bronzage uniforme.

Répéter cette action quelques jours APRÈS l’exposition, afin de redonner de l’éclat a votre jolie peau dorée, en éliminant les peaux mortes. (Une fois par semaine, pas plus).

 

 

  • Hydrater votre peau chaque jour ! Vous pouvez appliquer un macérat végétal de carotte mélangé à votre crème visage et votre lait corps : teint bronzé instantanément

 

 

 

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Beauté & mode

Déodorant fait-maison pour peau sensible

Par labullebio 26/03/2018
Beauté & mode

L’ortie Silice, pour qui ? Pour quoi ?

Par NaturoJess 17/05/2018