Qu’est-ce que l’immunité ?

Il existe 2 types d’immunité :

  • L’immunité innée est celle qui est présente dès la naissance. C’est notre premier moyen de défense. Elle fait intervenir des molécules et des cellules qui vont agir très rapidement.
    Elle est constituée des barrières naturelles tels que la peau, les larmes, les poils du nez…, et des cellules de l’immunité comme les globules blancs qui sont fabriqués dans la moelle osseuse, le thymus et stockés dans les ganglions lymphatiques.
  • L’immunité acquise n’est pas présente à la naissance. On l’acquiert lorsque notre organisme rencontre des agents pathogènes tels que virus, bactéries, champignons… Cette immunité est plus longue à intervenir. Quand notre organisme entre en contact avec un « envahisseur », il cherche le meilleur moyen de défense et le met en mémoire afin qu’au prochain contact la réaction soit plus rapide et plus efficace. C’est aussi l’immunité que l’on acquiert grâce aux vaccins.

Pourquoi est-il important d’entretenir son immunité ?

Beaucoup de facteurs externes peuvent mettre à mal notre immunité au quotidien, notamment : le stress, le manque de sommeil et l’alimentation.

Le stress : les hormones du stress tel que l’adrénaline et le cortisol inhibent l’action de nos cellules de
l’immunité.

Le manque de sommeil : dormir moins de 6h par nuit nous rend plus vulnérable aux infections car l’immunité acquise diminue en cas de fatigue et ne nous permet plus de réagir suffisamment vite et bien face aux agressions externes.
L’alimentation : une alimentation déséquilibrée et appauvrie en vitamines et minéraux peut impacter l’immunité. De plus, le surpoids et l’obésité ont clairement été établis comme facteurs de risque aux infections.

Nos conseils naturo pour éviter une baisse d’immunité :


La naturopathie prend ici tout son sens : agir sur la cause !!
Nous pouvons jouer sur les 3 cofacteurs de la baisse d’immunité cités ci-dessus.

1/ Par exemple pour gérer notre stress, nous vous proposons quelques exercices respiratoires comme la respiration abdominale, la cohérence cardiaque ou la méditation peuvent vous aider à faire baisser la pression au quotidien.

2/ Pour un meilleur sommeil : couchez-vous à heure régulière, écoutez les signes annonciateurs de sommeil, éteignez les écrans au moins 1h avant le coucher, dormez dans une chambre fraîche et aérée… Essayez de vous approcher des 7h de sommeil recommandées.

3/ En hiver, nous sommes plus facilement carencés en vitamines notamment la C et la D.
Pourquoi ?
· Diminution de notre consommation de fruits et légumes crus -> moins de vitamine C
· Baisse de luminosité -> moins de vitamine D.
· Pensez aux compléments alimentaires SUPERDIET

Entretenez naturellement votre immunité avec SUPERDIET

Fondée par un naturopathe, SUPERDIET est une marque française basée dans les Hauts-de-France.
Pour vous aider à prendre soin de vous, nos experts passionnés et exigeants perpétuent le savoir de notre fondateur, convaincu que le bien-être passe par un équilibre global.
Pionniers du Bio et engagés depuis plus de 60 ans, nous fabriquons des compléments alimentaires respectueux de la Santé, de l’Environnement, et de l’Homme.
Ainsi, nous souhaitons aider les personnes à rester en bonne santé en fabriquant des produits naturels et BIO de haute qualité.
Nous proposons des formules avec le juste dosage en plantes et certains de nos ingrédients sont soutenus par des études cliniques.

Quelques réponses naturelles SUPERDIET :

L’Acérola : cette petite cerise est un des fruits les plus riches en vitamine C naturelle. Celle-ci va permettre de réduire la fatigue.

Superdiet a développé l’ACEROLA 1000 qui grâce à 1 comprimé à croquer / jour permet de couvrir 212% des besoins journaliers en vitamine C.

La vitamine D3 est également très importante, surtout en hiver.

→La vitamine D3 SUPERDIET d’origine végétale est issue du lichen. En format spray, elle permet un apport de 1000UI /pulvérisation de vitamine D3 rapidement assimilable. 1 à 2 pulvérisations par jour sont suffisantes pour couvrir les besoins de tous (enfants : adapter la dose comme indiquée sur le pack)

Le ginseng : plante adaptogène par excellence, elle contribue au tonus et à l’énergie.

→Superdiet a associé le Ginseng Panax Meyer à la Gelée Royale Bio (nourriture exclusive de la reine des abeilles dont la durée de vie est 40 fois plus longue qu’une abeille ouvrière) et l’Acérola Bio en ampoules à prendre 1 fois par jour de préférence le matin pendant 20 jours afin de retrouver tonus et énergie.

Le magnésium : ce minéral indispensable à plus de 300 réactions biochimiques cellulaires contribue à réduire la fatigue et au fonctionnement normal du système nerveux.

→Superdiet l’associe à la vitamine B pour une meilleure biodisponibilité.

La rhodiole : appelée aussi ginseng de la toundra, elle est également une plante adaptogène. Elle est reconnue pour ses capacités à apaiser et à réduire la sensation de fatigue passagère.

→La rhodiole Superdiet en gélules contribue à l’adaptation au stress et à l’équilibre émotionnel et physique grâce à 3 gélules par jour pendant 30 jours.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Art de vivre

Rester sportif en hiver : 6 astuces pour se motiver

Beauté & mode

Baume magique pour le corps

Par Perrine 03/12/2018