Isabelle vous en dit plus sur la saponification à froid et ses avantages pour notre peau à ne pas négliger lors du choix d’un savon.

 

Qu’est-ce qu’un savon « saponifié à froid » ?

La saponification à froid est un procédé de fabrication du savon sans chauffer ses ingrédients, qui existe depuis des millénaires. Ainsi, toutes les propriétés sont préservées, afin d’obtenir des savons de soins utilisant les vertus des huiles, beurres, huiles essentielles et autres actifs naturels.

Pour réaliser un savon, peu importe le mode de fabrication, il faut un acide gras (huile, graisses) et de la soude (ou de la potasse). Ensemble, ils créent une réaction chimique qui permet d’obtenir un savon aux propriétés nettoyantes et moussantes.

Dans le processus de fabrication à froid, cette réaction va se produire tout au long de sa fabrication, jusqu’au séchage.
C’est donc un procédé bien plus long mais qui offre l’avantage de ne pas chauffer les ingrédients et ainsi de ne pas dénaturer leurs vertus.
Lors de sa fabrication, l’huile végétale est présente en quantité supérieure à celle de la soude ; cela permet d’avoir un savon surgras particulièrement bon et nourrissant pour la peau.
L’huile sélectionnée pour créer la réaction chimique avec la soude est une huile saponifiable, telle que l’huile d’olive, de coco, de noix, etc.

 

Comment est fabriqué un savon ?

La soude est mélangée à de l’eau. A leur contact, les ingrédients montent en température. Quand ces deux liquides sont à température ambiante, ils sont mélangés ensemble afin de former une pâte.
Les actifs additionnels (colorants, huiles essentielles, argiles, fruits, d’extraits de plantes et d’exfoliants (flocons d’avoine), etc..) sont alors incorporés.

La pâte de savon est ensuite versée dans les moules de savon, qui sont alors isolés pendant 24 à 48 heures afin que la saponification puisse se poursuivre. 
Le savon est alors démoulé puis mis à sécher pendant environ 4 semaines.

 

Pourquoi utiliser du savon naturel ? Quelles sont les avantages ?

Les savons issus de la saponification à froid sont :

  • Surgras,
  • Riches en huiles,
  • Plus hydratants, doux et nourrissants
  • Ne dessèchent pas votre peau et ne provoquent pas d’irritation
  • Ne contiennent pas d’ingrédients synthétiques, qui peuvent être absorbés par la peau (le plus gros organe du corps) et parfois entrer dans la circulation sanguine.
  • Peuvent convenir aux différents types de peaux.
  • On peut en trouve de parfums naturels différents : le beurre de karité, avec ses propriétés réparatrices ou la menthe poivrée qui peut agir comme un décongestionnant et créer un parfum revigorant frais. L’eucalyptus, propriétés antibactériennes et antifongiques. L’huile de noix de coco, avec ses propriétés hydratantes et désinfectantes combinées avec une dose de vitamine E, essentielle pour la peau saine.

Le véritable savon ne sert pas uniquement à vous nettoyer, il est aussi idéal dans le traitement naturel de l’eczéma, acné, psoriasis.

 

Origine du terme

Saponification vient du terme gaulois (Gaulish) « sapo » ou bien à partir d’un mot germanique « saipa ». Les deux termes tirent leurs origines du mot latin « sebum » signifiant la graisse ou le suif. Ils ont donné le mot « Soap » en anglais et « Savon » en français.

 

1 commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Bien-être & santé

Mon dentifrice au charbon végétal

Par LauraDun 10/09/2018
Beauté & mode

Les traitements naturels contre les poux

Par labullebio 28/09/2017