Savez-vous que le citron possède de nombreuses vertus et notamment sur la digestion ? Julie Frédérique, auteure du livre Le Citron C’est Malin aux éditions Leduc.S vous en dit plus sur ces bienfaits minceur et digestifs.

Le citron pour détoxifier l’organisme

Pour purifier votre organisme, encrassé sous l’effet du stress, de la pollution, de l’inactivité physique et des excès alimentaires, pensez au citron, c’est le roi de la détox ! En nettoyant le système digestif, il va permettre à l’organisme de se détoxifier. Par ses propriétés detoxifiantes et diurétiques, il favorise l’élimination des toxines et de l’eau stagnant dans les cellules graisseuses (rétention d’eau).

Le citron pour reminéraliser

Les minéraux sont essentiels à la santé mais aussi à la perte de poids car, sans eux, les fonctions métaboliques et le système d’épuration tournent au ralenti. Lors des petits coups de pompe de 11 heures et 16 heures, plutôt que de vous goinfrer pour retrouver votre énergie, buvez un grand verre d’eau additionné de jus de citron. Le citron regorge de minéraux et d’oligo-éléments qui viennent combler les carences en période de régime.

Le citron pour brûler les graisses

Le citron est un coupe-faim naturel. Il renferme de la pectine, une fibre qui gonfle au contact de l’eau dans l’estomac pour former un gel à l’effet rassasiant et prévenir ainsi les fringales. En outre, la pectine ralentit l’absorption des sucres. Elle procure ainsi une sensation de satiété pouvant durer jusqu’à 4 heures. Si vous voulez profiter pleinement de la pectine, mangez de la pulpe de citron, car c’est dans la pulpe et le zeste qu’elle se cache.
Prenez l’habitude de boire un grand verre d’eau fraîche additionnée de jus de citron avant chaque repas pour modérer votre appétit. Cela vous évitera de vous resservir plusieurs fois du même plat.
Si vous avez une fringale, respirer de l’huile essentielle de citron vous aidera à éviter une crise de boulimie.

Le citron pour favoriser la digestion

Le citron est un excellent dépuratif hépatique. Absorbé au lever sous forme de jus pur pressé chaud ou, plus doux, dilué dans un peu d’eau chaude, il active la sécrétion de bile, nettoie le foie, et le prépare à digérer les aliments à venir. Si vous suivez ce rituel chaque matin à jeun, vous verrez très vite votre teint s’éclaircir, signe que votre foie se purifie lui aussi.
Le citron prête main forte à l’estomac en raison de sa teneur en acide citrique qui stimule la sécrétion de sucs stomacaux chargés de digérer les protéines alimentaires. Quelques gouttes de citron sur vos viandes, œufs et légumes secs permettent ainsi d’en faciliter la digestion, pour le plus grand bonheur de votre santé et de votre ligne.
Ses fibres favorisent le transit intestinal, d’où une meilleure élimination des déchets. Si vous êtes constipé et que vous vous sentez ballonné, vous pouvez compter sur le citron.
Pour contrer les méfaits des aliments trop sucrés et trop gras qui entravent la digestion, surchargent le foie, encrassent l’organisme et l’empêchent de brûler les graisses, arrosez vos plats de jus de citron, incorporez jus et zestes à votre cuisine et agrémentez vos plats de quelques rondelles de citron.

Et vous quel usage faîtes-vous du citron ?

labullebio
labullebio Le 08/03/2018
Passion et partage sont les maîtres mots de l’équipe de rédaction de La Bulle Bio ! Nous avons envie de faire connaître différentes manières de consommer pour un mode de vie plus durable et responsable !

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Bien-être & santé

Une nouvelle huile santé : l’huile de coco, comment bien la connaître et l’utiliser ?

Alimentation

L’huile d’argan, un cadeau précieux

Par Perrine 22/05/2018