Verte, rose ou blanche, l’argile est un soin naturel présent dans les rituels beauté d’hier et d’aujourd’hui. Emeline vous aide à décrypter leurs différents bienfaits et utilisations !

 

Les femmes utilisent l’argile dans leurs rituels beauté depuis des temps ancestraux. Ce minéral naturel se décline sous plusieurs couleurs. Chacune d’elles possède des propriétés bien spécifiques. L’argile est une roche sédimentaire (issue de la précipitation ou du dépôt de particules) et forme en association avec d’autres roches plus de 50 % des roches sédimentaires. Elle est composée de différents minéraux à savoir du quartz, de la calcédoine, du fer, de l’aluminium, des carbonates.

 

Les différentes types d’argile et leurs utilisations

L’argile verte :

La montmorillonite verte de Provence qui appartient à la famille des Smectites, elle est très riche en minéraux. On la trouve, également, dans le Bassin Parisien, mais surtout dans le Languedoc, très pure. Elle est absorbante, reminéralisante, détoxifiante, antiseptique, antalgique, anti-inflammatoire, cicatrisante, régénérante.

En utilisation externe :

  • En masque pour ses vertus cicatrisantes, l’effet est bénéfique pour les problèmes de peaux grasses ou mixtes, mais aussi pour les cicatrices, l’eczéma, l’acné, les brûlures, les dermites, les mycoses…Elle permet de revitaliser et de rénover les cellules de l’épiderme.
  • En pâte pour blanchir les dents.
  • En cataplasme pour soigner plaies, articulations, brûlures, abcès, rhumatisme, arthrose…

En utilisation interne :

Elle a un effet revitalisant et désinfectant pour le tube digestif, elle calme les gastro-entérites, absorbe les gaz intestinaux, reminéralise et permet de lutter contre la décalcification puisque qu’une partie de ses minéraux est absorbée par l’intestin. Elle absorbe également la radioactivité et les métaux lourds, toxiques pour l’organisme.

Pour les cheveux :

En masque l’argile est plus efficace sur les cheveux gras, en appliquant sur le cuir chevelu mais en évitant les pointes. Laissez agir pendant 10 minutes puis rincez abondamment avec de l’eau tiède ou froide. Ajoutez un peu de jus de citron à votre dernière eau de rinçage.

L’argile blanche

La Kaolinite car elle appartient à la famille des minéraux kaolins. Celle-ci est extraite des montagnes du Maroc et se présente sous la forme de poudre blanche ou grisâtre ou même sous forme plus solide comme de la roche. L’argile blanche est souvent utilisée en cosmétique ou en pharmacologie car elle dispose de nombreuses propriétés absorbantes plus puissantes que celles de l’argile verte.

En utilisation externe :

En masque pour les peaux sensibles. On peut l’utiliser sans problème même si votre peau est irritée, votre peau sera de nouveau hydratée, vos rides seront moins marquées et vos impuretés disparaitront. En pâte pour le corp elle va gommer les cellules mortes, nettoyer en douceur et la peau aura une nouvelle fraicheur.

En utilisation interne :

Elle a une action rapide et naturelle contre les troubles digestifs. On peut la comparer à un pansement gastrique car elle tapisse la muqueuse gastro-intestinale, la protège et l’aide à cicatriser en cas d’irritation ou de lésions ulcéreuses. Elle est aussi capable d’emprisonner et de neutraliser les gaz, les bactéries et les toxines présents dans le tube digestif.

Pour les cheveux :

En shampoing ou en après shampoing sur cheveux humides si vous possédez des cheveux secs, ternes, cassants, l’argile blanche est faite pour vous. Elle donnera de la brillance, du volume et de la souplesse à vos cheveux. On peut également l’utiliser pour lutter contre les pellicules en l’appliquant en shampoing 2 fois par semaine.

L’argile rose

Elle est issue d’un mélange d’argile blanche et d’argile rouge. Elle est donc très riche en oligo-éléments. Particulièrement adaptée aux peaux sensibles et délicates, elle est purifiante, adoucissante, apaisante et redonne de l’éclat à la peau. Choisissez une argile 100% naturelle, garantie séchée au soleil ce qui lui permet d’optimiser et préserver ses vertus.

En utilisation externe :

  • En masque pour les peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l’éclat aux peaux fragiles.
  • En poudre, le pouvoir d’absorption de l’argile peut aussi être efficace comme déodorant naturel. Appliquer avec un blush, elle aide à nous protéger de l’humidité.

Pour les cheveux :

En masque, elle est adaptée aux cheveux secs, fins et ternes. Elle lutte également contre la chute des cheveux.

 

Vous pouvez trouver ces différents types d’argile en magasin spécialisés ou bien des soins à base d’argile rose, blanche, verte, jaune ou rouge.

 

masque-soin-argile

 

Pour les adeptes des Do It Yourself, voici une recette simple à réaliser !

Rituel visage à base d’argile rose

Etape 1 : Nettoyer votre peau à l’aide d’une eau micellaire.

Etape 2 : Mélangez l’argile à de l’eau minérale (pour éviter le calcaire) ou encore mieux un hydrolat (ou eau florale) pour obtenir une pâte onctueuse. Vous pouvez utiliser au choix une eau florale de rose de Damas, de Bleuet, de Fleurs d’oranger, de Lavande ou encore d’Hamamélis.

Etape 3 : Appliquez en couche épaisse sur votre visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez poser une dizaine de minutes (dès que le masque commence à sécher) et rincez à l’eau claire.

Etape 4 : Appliquer une crème hydratante.

Etape 5 : Vous pouvez réaliser ce masque 1 fois par semaine. Pour ajouter un pouvoir nourrissant à ce masque, vous pouvez ajouter une petite cuillère à café d’huile végétale (avocat, argan, chanvre ou amande douce).

 

 

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Beauté & mode

Les traitements naturels contre les poux

Par labullebio 28/09/2017
Beauté & mode

Prendre soin de ses cheveux en hiver

Par labullebio 19/01/2018