UTILISÉES DEPUIS PLUSIEURS MILLÉNAIRES POUR LEURS BIENFAITS, LES HUILES VÉGÉTALES SONT DÉSORMAIS DES INCONTOURNABLES DANS NOS FOYERS. ADAPTÉES À TOUS LES TYPES DE PEAUX ET DE CHEVEUX, ELLES OFFRENT DES MILLIERS DE POSSIBILITÉS. DÉCOUVREZ COMMENT LES CHOISIR ET LES UTILISER !

La fabrication

Une huile végétale est obtenue par l’extraction des graines ou des fruits de plantes oléagineuses. Il existe 3 manières d’obtenir une huile végétale : la pression à froid, la pression à chaud et l’extraction chimique.

La pression à froid est l’unique procédé permettant de conserver la teneur en acides gras essentiels et en vitamines du fruit ou de la graine, ainsi que ses principes actifs. Elle consiste à presser mécaniquement les matières premières à une température n’excédant pas 60°C.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est huile-fleurs.jpg.

Les huiles végétales raffinées sont obtenues par pression à chaud ou par extraction chimique. Le raffinage permet d’extraire d’avantage d’huile que la pression à froid, en contrepartie celle-ci perd en qualités nutritionnelles et gustatives ainsi que ses propriétés cosmétiques.

Certaines huiles sont appelées vierges. Il s’agit d’huiles fabriquées exclusivement à partir de l’ingrédient mentionné sur le produit. Une huile vierge de coco est ainsi composée à 100 % de noix de coco. Une huile vierge ne peut être obtenue que par des procédés mécaniques, clarifiée par des moyens physiques et ne peut avoir subi aucun traitement chimique ni de raffinage.

Les macérats huileux sont quant à eux des extraits végétaux. Il s’agit de plantes qui ont longuement macérées dans une huile végétale neutre, comme l’huile d’olive. L’huile agit comme un solvant dans lequel vont se retrouver les substances actives de la plante. C’est le cas de nombreuses plantes, comme le calendula ou la carotte, dont les propriétés sont très intéressantes.

Comment les choisir?

Préférez une huile biologique vierge et de première pression à froid, afin d’éviter les résidus de pesticides.

La conservation

Les huiles végétales sont fragiles. Elles se conservent généralement à l’abri de la chaleur, de l’air et de la lumière. Certaines nécessitent d’être conservées au réfrigérateur. La durée de vie d’une huile va dépendre principalement de sa teneur en acides gras. Pour ne pas vous tromper, suivez les conseils des fabricants.

… Et la saison estivale

À l’arrivée des beaux jours, l’huile d’avocat permet de se protéger des UV tout en favorisant le bronzage. Elle ne remplace toutefois pas un soin solaire, notamment lors de longues expositions. En fin de journée, l’huile de calendula soulagera les coups de soleil et celle de carotte prolongera le bronzage.

Les huiles végétales en pratique

Les huiles végétales peuvent généralement être utilisées par l’ensemble de la famille. Il est toutefois recommandé, comme pour les huiles essentielles, de réaliser un test avant une 1ère utilisation. Pour cela, appliquez quelques gouttes sur le pli du coude et attendez quelques heures. Si aucune réaction ne survient, l’huile peut être utilisée.

Pour la peau

Avant l’application d’huiles végétales, pensez à bien nettoyer votre peau.

Peaux grasses ou acnéiques
Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de nigelle, 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba et 15 gouttes d’huile essentielle de géranium. Appliquez le soir avant le coucher.

Peaux sèches
L’huile d’amande douce est recommandée pour apaiser et soulager les peaux sèches et/ou irritées. Pour les peaux très sèches, il est possible d’accompagner l’action cosmétique par la prise interne d’huile de bourrache à raison d’une cuillère à café par jour pendant 3 semaines.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-73-1024x610.png.

Effet anti-âge
L’huile d’argan est très utilisée en cosmétique pour son action anti-âge. Sa texture étant assez grasse, il est recommandé de l’utiliser comme soin de nuit.


Le démaquillage
Massez délicatement vos yeux et votre visage avec une huile de rose musquée. Celle-ci fait des merveilles et peut facilement remplacer les démaquillants du commerce.


Le rasage
Pour madame comme monsieur, mélangez 50 ml d’huile d’amande à 50 ml de savon de Marseille liquide et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Cette préparation se conserve au frais pendant plusieurs mois et s’applique sur peau mouillée. L’amande facilite la glisse du rasoir et hydrate l’épiderme. La lavande calme le feu du rasoir et améliore la cicatrisation en cas de coupures.

Pour les cheveux

L’ensemble des soins ci-dessous sont à accompagner d’un shampooing.

Les cheveux gras
L’huile de jojoba aide à réguler la surproduction de sébum. Deux fois par semaine, appliquez-en une cuillère à soupe sur cheveux secs. Massez votre cuir chevelu puis laissez agir 20 minutes.


Les cheveux secs
L’huile de coco permet de tonifier la chevelure tout en la rendant plus brillante. Elle peut s’appliquer sous forme de masque pendant 20 minutes.


Lutter contre les pellicules

Une fois par semaine, appliquez de l’huile de ricin en massant votre cuir chevelu et laissez poser au minimum une heure afin de favoriser la circulation sanguine et le renouvellement des cellules.

Anti-poux
Réalisez ce soin hebdomadairement pendant 3 semaines pour venir à bout des poux et lentes.
Mélangez 70 ml d’huile de coco à 30 ml d’huile de neem.
Vous pouvez ajouter à la préparation 15 gouttes d’huile essentielle de lavandin super et autant de tea tree.
Appliquez sur cheveux humides et laissez agir 45 minutes.
Rincez et brossez les cheveux

Des huiles adaptées

Pour les femmes
En usage interne, l’huile d’onagre soulage les troubles de la ménopause et ceux liés aux règles.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est huies-natureo-1024x617.jpg.
Retrouvez notre sélection d’huiles végétales dans nos magasins naturéO!


Pour les hommes
Pour l’entretien de la barbe, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile de coco, d’huile d’argan et d’huile d’olive. Versez le tout dans un flacon hermétique et le conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière au maximum 6 mois.


Pour les bébés
Considérée comme une huile hypoallergénique, l’huile de calendula est un indispensable pour les jeunes parents. Nourrissante et cicatrisante, elle apaise les rougeurs et les irritations de la peau. Elle peut donc s’utiliser quotidiennement comme liniment.


Pour les sportifs
L’huile d’arnica est parfaite pour soulager les douleurs musculaires et les coups. Elle s’applique 2 fois par jour par massage sur les zones douloureuses.

Pour la saison hivernale

Le soin des lèvres
Appliquez 1 noisette d’huile de coco sur les lèvres et renouvelez plusieurs fois par jour si besoin.


Le soin des mains
Avant l’exposition, évitez les engelures en appliquant un mélange de 20 ml d’huile végétale d’avocat à 10 gouttes d’huile essentielle de géranium et 5 gouttes d’huile essentielle de citron.
Une fois au chaud, appliquez une huile adoucissante et cicatrisante comme le calendula.


Fortifier ses ongles
Le froid, l’humidité, le vent et le manque d’ensoleillement fragilisent nos ongles. L’huile de ricin les fortifie, il suffit de l’appliquer par massage tous les soirs à raison d’une goutte par ongle.


Contre les rougeurs
L’huile de nigelle apaise la peau, elle sera parfaite pour accompagner la saison hivernale !

Voici notre sélection d’huiles végétales pour vous à retrouver dans vos magasins natureO !

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

À nous le printemps !

On vous dit tout sur les atouts du carré démaquillant en coton bio !

Par labullebio 01/10/2020
Beauté & mode

Recette : déodorant fait maison

Par Cécile 15/09/2017