Et si nous nous arrêtions un instant ? un moment pour écouter notre silence Intérieur et nous retrouver. Prendre conscience de soi, de ce qui nous entoure et de la beauté du bien-être. Parce que la source du bonheur n’est pas seulement à l’extérieur, elle est également à l’intérieur et elle porte un nom : méditation.

LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION

Les bienfaits thérapeutiques de la méditation sur la santé sont nombreux.

• Diminue le stress : La liste des maladies que le stress provoque est longue : hypertension, troubles cardiaques et digestifs… Le stress peut être est également responsable de migraines et d’insomnies et joue un rôle dans les problèmes émotionnels et psychologiques tels que l’anxiété et la dépression. La méditation est un véritable antidote contre le stress qui inverse la réaction physiologique naturelle en stoppant le flux d’hormones libéré dans le corps lorsque nous nous sentons stressés. Avec une pratique régulière, elle soulage les effets néfastes du stress et rétablit l’équilibre naturel de l’organisme.

• Participe au bien-être : La méditation s’avère être un excellent moyen de rester en bonne condition physique et mentale. Au-delà de son effet relaxant, la méditation contribue à améliorer notre bien-être intérieur et notre qualité de vie. Outre la quiétude et la plénitude qu’elle procure, elle renforce notre stabilité émotionnelle, accroît la conscience de soi, la confiance en soi et des personnes qui nous entourent. Cela vous amènera à mieux communiquer et à accepter les personnes telles qu’elles sont et non tel que vous voudriez qu’elles soient.

EXERCICE DE MÉDITATION POUR LES DÉBUTANTS

Cet exercice est à réaliser 5 à 10 minutes tous les jours : Installez-vous dans une pièce au calme et assurez-vous de ne pas être dérangé pendant votre médiation. Pour votre posture, le dos doit être droit sans se creuser les reins et vos épaules détendues. La position du lotus dans laquelle est généralement représenté le bouddha, est idéale mais si elle est trop difficile vous pouvez vous installer en tailleur. Fermez les yeux et videz votre tête de toute pensée en vous concentrant sur votre souffle. Puis portez votre attention sur les différentes parties du corps et ressentez leur présence. Si votre esprit divague vers d’autres pensées, reconcentrez-vous de nouveau vers votre respiration pour vous recentrer. Abordez la méditation avec enthousiasme et sérénité. Ouvrez vos chakras. Restez aussi ouverts que possible et acceptez tout ce qui se passe. Maintenir votre attention vous aidera à rester présent et conscient. Détendez-vous et profitez de ce moment. Car méditer calme l’esprit et c’est dans ce calme que se révèle le « soi ».

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Cure printanière

L’açai : quelles sont ses vertus pour notre santé ?

Par labullebio 09/01/2018
Hors catégorie

CAKE AU CITRON VEGAN

Par labullebio 28/11/2019