Les graines, si petites et pourtant bourrées de bienfaits, sont de plus en plus consommées pour les nutriments qu’elles contiennent. Leurs propriétés digestives, coupe-faim ou antioxydantes peuvent également être intéressantes pour la perte de poids et le bien-être intestinal. Crues, en salade ou au petit-déjeuner, elles pourront également apporter du croquant à vos plats. Focus sur 1 oléagineuses à intégrer dans notre alimentation au quotidien…

 

  • La graine de chia, un coupe-faim naturel

La graine de chia est une plante herbacée originaire du Mexique, au départ cultivé par les amérindiens à l’époque précolombienne. Le terme « chia » (terme hispanique) qui se prononce « tchia », est dérivé de « chiyan », la plante dont est issue la graine dans la langue amérindienne.

Grâce à sa teneur en fibres (34g au 100g), la graine de chia augmente la sensation de satiété. De plus, celle-ci constitue une source alternative de protéines intéressante, pour les végans et végétariens (17g au 100g).

La graine de chia renferme aussi un cocktail de nutriments santé : fer, folate, calcium et magnésium.

Comment les consommer ? On consomme les graines de chia en pudding (laissez tremper les graines dans l’eau ou une boisson végétale pendant quelques heures), idéal pour un petit-déjeuner plein de fibres ou un encas coupe-faim, on peut aussi les saupoudrer dans nos pâtes à gâteau ou dans un yaourt.

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Alimentation

Les vertus de la gelée royale

Par Mystra 21/01/2019
Alimentation

Rencontre : Guillaume Bodin

Par labullebio 16/09/2017