La météo et le thermomètre ont officiellement déclaré la saison des barbecues ouverte. Que vous ayez déjà réalisé votre premier barbecue de la saison où que vous prépariez une BBQ party avec vos amis, voici 5 recettes de marinades savoureuses pour vos viandes, pour épater vos convives.

 

Comment réussir sa marinade ?

Le secret d’une bonne marinade est le mélange d’ 1 part d’ingrédient acide pour 1 part d’ingrédient sec et 1 part d’ingrédient gras/humide :

 

Choisissez des ingrédients « secs »

Apportez des arômes à vos viandes (ou poissons) à l’aide d’épices, d’aromates, d’herbes ou autres condiments. Évitez de trop saler pour ne pas déshydrater la viande.

 

Ajouter un ingrédient acide

L’ingrédient acide tel que du vinaigre, jus de citron, moutarde, bière, aura pour rôle d’attendrir la viande en brisant les chaînes de protéines. Il va également permettre une meilleure absorption des épices et aromates dans la viande pour qu’elle soit plus parfumée. Veillez tout de même à ne pas en abuser pour éviter que l’acidité ne dénature la viande !

 

Incorporez un ingrédient « gras » ou humide

Pour que vos viandes ou poissons restent juteux lors de la cuisson, hydratez-les avec une huile végétale. Préférez l’huile d’olive, de tournesol ou encore d’arachide, idéales pour les cuissons à haute température. Vous également utiliser du lait ou du yaourt.

 

Préparez votre marinade

Dans un saladier, ajoutez les ingrédients secs, acides et gras de votre marinade (1/3 de chaque type d’ingrédients) sur votre viande ou votre poisson. Vous pouvez piquer la viande avec une fourchette pour mieux y faire pénétrer la préparation. Il faut que la marinade recouvre bien votre viande, poisson ou légumes. Placez le saladier au réfrigérateur tel quel, ou versez le contenu dans un sac congélation hermétique. Évitez d’utiliser du papier aluminium qui pourrait altérer le goût de votre préparation.

 

Laissez reposer

Faites mariner votre viande entre 2h et 4h au réfrigérateur. Plus vos morceaux seront épais, plus le temps nécessaire à l’absorption des ingrédients et saveurs sera long. Si vous faites mariner du poisson, des fruits de mer ou crustacés, 30 minutes suffiront ! Au-delà, l’acidité risque de les cuire.

 

 

Ça y est vous détenez désormais les secrets d’une bonne marinade !

 

Pour varier les saveurs, voici 5 recettes épicées, douces ou sucrées :

 

  • L’américaine

Sauce soja
Poivre
Miel
Ketchup

 

  • La Veggie (idéale pour vos légumes au BBQ) :

Huile d’olive (1/3)
Citron (1/3)
Miel (1/3)

Thym

 

  • La Tex-Mex

Huile d’olive (1/3)
Jus de citron (1/3)
Oignons rouges (1/3)

Tabasco
Thym

 

  • La citron-coco (pour vos poissons)

Citron vert (1/3)
Lait de coco (1/3)
Huile d’olive (1/3)

Coriandre

 

  • L’indienne

Yaourt (1/3)
Ghee ou huile de tournesol (1/3)
Jus de citron (1/3)

Curry ou garam masala
Gingembre

 Bon appétit !

labullebio
labullebio Le 03/05/2018
Passion et partage sont les maîtres mots de l’équipe de rédaction de La Bulle Bio ! Nous avons envie de faire connaître différentes manières de consommer pour un mode de vie plus durable et responsable !

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

A la Une

Carrot cake aux noix

Par Léa 13/10/2017
Alimentation

Réveillon vegan : le menu « Perles blanches » de Maïlis Elliker

Par labullebio 06/12/2017