Entre flamenco et rock’n’roll, entre traditions locales et gastronomie internationale, entre rusticité et raffinement : c’est sur un vaste domaine que règne en maître le Paprika fumé, véritable joyau de la cuisine espagnole.
Paëllas, patatas bravas, chorizo et bien d’autres spécialités ibériques intègrent depuis des siècles cet ingrédient d’exception, reconnu pour son goût fumé, sa couleur rouge profonde et sa saveur à la fois intense, ronde et subtilement sucrée, qui lui confèrent son caractère unique et incomparable.
Entre Ecoidées et le paprika fumé, c’est une longue histoire d’amour culinaire et un solide partenariat noué avec les producteurs, entreprise familiale située à Murcia dans le Sud-Est de l’Espagne. Rien de plus évident pour Ecoidées que de proposer cette épice qui est également un pilier de la cuisine végétale, une cuisine qui leur tient tant à cœur.
Histoire et tradition
C’est dans l’Estrémadure, au cœur de l’Espagne rurale, que le paprika a pris sa forme fumée. Les moines du monastère de Yuste auraient été les premiers à expérimenter la fumaison du piment séché, une méthode traditionnelle utilisant du bois de chêne vert. Le résultat : un paprika au parfum boisé, à la fois chaud, complexe et légèrement sucré.
Aujourd’hui, deux Appellation d’Origine Protégée existent pour le Paprika fumé : le Pimenton de la Vera et le Pimenton de Murcia.
Après la rencontre des producteurs, c’est pour le Pimenton de Murcia qu’Ecoidées a eu un véritable coup de cœur, point de départ de cette nouvelle collaboration. Pour Ecoidées, il est essentiel de nouer des liens solides, sincères et durables avec ses fournisseurs, et de rappeler que derrière chaque produit, il y a des femmes et des hommes qui peuvent, par leurs engagements et convictions, donner une dimension humaine et éthique à une filière. »
Recette de Patatas Bravas
Ingrédients pour la sauce brava :
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1 pincée de piment
- 400ml de sauce tomate
Dans une casserole, faire revenir l’oignon et l’ail haché dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et parfumés. Ajouter la sauce tomate, le paprika et le piment. Bien mélanger et laisser mijoter à feux doux pendant 10min pour que la sauce s’épaississe légèrement et que les saveurs se mélangent bien. Assaisonner : goûter la sauce et ajuster sel, poivre, épices.
La sauce doit avoir un équilibre entre le piquant, l’acidité des tomates, et les arômes des épices. En fin de cuisson, il est possible de la mixer pour avoir une consistance plus lisse. A déguster sur des pommes de terre bien dorées et croustillantes, soit passées au four soit frites ; bon appétit !
laisser un commentaire
Ces articles peuvent vous intéresser
L’açai : quelles sont ses vertus pour notre santé ?
DIY BOMBE DE BAIN
La différence entre les cosmétiques naturels et les cosmétiques bio
La distinction entre les cosmétiques naturels et les produits cosmétiques bio est essentielle pour comprendre les avantages de ces derniers. Les cosmétiques naturels sont souvent confondus avec les produits bio, mais il existe des différences significatives entre les deux. Les cosmétiques naturels Les
Aucun commentaire